Tutoriel : 5 clefs pour choisir une formation quels que soient votre âge et vos ambitions

  1. Vous fixer un but clair et découper ce but en étapes
    Vous devez d’abord définir un but motivant et qui doit vous faire plaisir AVANT de choisir votre formation/vos cours. Est- ce que ce but vous donne la patate pour vous lever chaque matin/aller à votre cours ? Le choix de votre formation (et sa rentabililté) dépend de la place qu’elle occupera dans votre vie.
    Ex de buts : devenir Mangaka au Japon et créer un manga à succès, créer ma BD familiale pour me faire plaisir, vivre en bonne santé jusqu’à 90 ans.
  2. Etudiez plusieurs formations adaptées à votre but
    Ex 1 : Mon but est de devenir illustrateur. Il me faudra du temps pour me faire connaitre en tant qu’illustrateur : demain, je vérifie si ma formation me permet d’accéder à d’autres métiers (par exemple graphiste) pour pouvoir vivre les premiers temps avant que ma carrière d’illustrateur(trice) réputé(e) ne décolle.
    Une fois que vous aurez fait un premier tour d’horizon, vous pourrez affiner votre choix en fonction des points suivants.
  3. La formation est-elle adaptée votre emploi du temps ?
    Ex : Si vous êtes maman de trois enfants et que vous comptez vous relancer dans les études, peut-être que vous pourriez vous tourner vers les formations en ligne et demander si le parcours peut être modulable à raison de 4h par semaine par exemple.
  4. La formation est-elle diplômante ou certifiante ?
    Si cette formation doit vous permettre d’accéder au métier de vos rêves, je vous conseille de vous orienter sur une formation diplômante et surtout reconnue dans les pays où vous souhaitez travailler. Ex : Mon but est de devenir illustrateur et de travailler à l’étranger. Il me faudra me perfectionner en anglais : demain, je vérifie que la formation qu’on me propose me permet de faire un échange Erasmus pour partir à l’étranger et si ce diplôme est reconnu dans les pays où je souhaite travailler.
    Si vous êtes déjà dans la vie active, vous pouvez privilégier les formations certifiantes ou qualifiantes. Ex : je suis déjà graphiste Freelance : je passe un certificat pour acquérir des compétences en Motion Design qui me permettront de proposer à mes clients l’animation de leurs logos.
  5. La formation comporte-t-elle des stages en entreprise ? Si pour valider votre formation, celle-ci exige des stages, dont l’alternance en dernière année, c’est une bénédiction : vous pourrez enrichir votre réseau et vos connaissances directement sur le terrain ! Certains de mes camarades en Ecole d’Art ont été directement embauchés à la sortie de l’école dans l’entreprise où ils avaient effectué leur stage en alternance. Idéal pour une première expérience !

Une formation je le rappelle doit d’abord vous faire plaisir. En rapport avec le but que vous vous serez fixé, je vous invite à télécharger le pdf des stages que je vous propose cette année : « Stages Lunaway-Art Avril et Juillet 2021 »