Kassandra

[ANCIENNE ELEVE] Kassandra, médaille de Bronze du concours «un des meilleurs apprentis de France» en prêt-à-porter 2021

Je m’appelle MARTINEZ Kassandra, j’ai actuellement 17ans. Dès l’âge de huit ans, je suis passionnée d’art et de mode grâce à la découverte de cet univers par le biais de magazine. Depuis ce jour, j’envisage de devenir styliste de mode ou encore directrice artistique.

Cette branche pourrait vous intéresser ?

Alors voici mes choix de parcours scolaire.
En fin de 3ème , je vous conseillerais deux choix: 
1: Une filière Technologique, STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) 
2: Un bac professionnel des métiers de la mode – vêtement.

Mon choix de parcours scolaire; bac professionnel des métiers de la mode – vêtement au Lycée Germain Sommeiller (en 3 ans à Annecy).

Notre matière principale (professionnel) est «l’Atelier», nous apprenons dans un premier temps à coudre,

mais également la réalisation et la modification de patronage à plat et en CAO (Conception Assistée par ordinateur). 

En réalité le but de cette formation est de nous intégrer dans l’univers industriel de la mode, être modéliste. Cependant elle offre pas mal de débouchés  notamment grâce à une matière nous apprenant la réalisation de moodboard, pour la création d’un model ou collection sur une demande précise. Cette formation m’a permis de m’affirmer et de prendre confiance en moi notamment en me permettant de participer au concours «un des meilleurs apprenti de France» en prêt-à-porter où j’ai été médaillé bronze.

Le concours

Quelques projets au Lycée Germain Sommeiller (Annecy)

Ici nous avons quelques projets en commençant par la robe orange faite le jour d’Halloween, la combinaison bleu marine pour une amie, une robe en papier (projet scolaire), mon déguisement de cruella ou j’ai réalisé le manteau, ma robe rouge et enfin la robe que j’ai réalisé pour mon bal de promo.

Upcycling

Aujourd’hui

Aujourd’hui, j’ai passé mon bac professionnel et je ne regrette pas mon choix. Les professeurs sont très à l’écoute, s’adaptent aux élèves pour nous pousser vers le haut. J’en garde de bons souvenirs. J’ai pris goût à la couture et j’ai pu énormément évoluer. Lorsque je suis arrivée en seconde, je n’avais jamais touchée à une machine à coudre et 3 ans après j’ai créer ma robe de bal en toute autonomie !

Le passage en école supérieure

Très tôt (début d’année de terminale ) je me suis mise à la recherche d’écoles privées car les écoles publiques de mode en DNMADE sont très prisées et peu nombreuses, ce qui laisse peu de chance.

J’ai postulé dans deux écoles à Lyon en bachelor stylisme et modélisme. 

Bellecour : après un entretien, j’ai eu la possibilité de passer directement en seconde année et MOD’art International après avoir également passé un entretien et un concours d’entrée et été accepté en première année. Ce sont des écoles assez onéreuses où il faut prévoir également les frais d’inscriptions, le logement, le trajet et autres charges supplémentaires.

En parallèle, j’ai été inscrite sur parcoursup à la Martinière Diderot à Lyon .

Je suis actuellement en liste d’attente dans la seule école publique à Lyon proposant un DNMADE mention mode.

Mon conseil pour maximiser ses chances

d’admission en DNMADE

Honnêtement privilégiez un lycée technologique STD2A qui sera le cœur même du métiers de styliste de mode contrairement au bac professionnel des métiers de la mode.

Mais ne vous inquiétez pas, quoique vous choisissez, ces deux filières proposent de nombreux débouchés ! La preuve!

Merci 🙏

Je ne remercierai jamais assez Mélody de m’avoir permis de m’affirmer en dessin, j’ai été l’une de ses premières élèves et son envie de nous faire progresser a porté ses fruits. Je suis maintenant autonome et réalise mes croquis comme je les ai imaginés mais aussi des dessins un peu plus complexe que ce soit au crayon, à l’aquarelle ou autres…

Cela m’a beaucoup aidé notamment pour les proportions et l’anatomie.
J’ai découvert le meilleur conseil que l’on pouvait me donner : «observer». 

Merci à elle et son magnifique savoir-faire.

POUR SUIVRE CETTE GRAINE DE TALENTS